Le lycée hôtelier – Présentation
Le lycée hôtelier Alexandre Dumas est labellisé Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme. Il prépare, du CAP aux bacs professionnels et technologiques jusqu’aux BTS, à l’ensemble des métiers de ces domaines. Le lycée hôtelier Alexandre Dumas prépare à différents cursus dans les voies générale, professionnelle et technologique, de la 3ème jusqu’au post-bac (BAC + 2). Notre politique linguistique accompagne nos élèves et étudiants sur le marché du travail international et développe leurs compétences linguistiques, notamment avec le programme Erasmus.
Le lycée hôtelier Alexandre Dumas accueille plusieurs fois par semaine des clients dans son somptueux restaurant d’application afin de vous proposer une expérience culinaire gastronomique.
Le lycée hôtelier possède un internat installé dans un écrin de verdure. Un cadre naturel qui facilite l’épanouissement personnel de nos élèves.
Le lycée Hôtelier historique – 100 ans d’histoire – La transition vers la modernité
Prix au concours chartreuse
Meilleure technique au concours Chartreuse
2ème places au concours national des jeunes talents bar
2ème place au concours national jeunesse bar
3ème prix pour la Master CUP cafés Richard
3ème prix pour la Master CUP cafés Richard Ce 20 mars 2024, Cafés Richard a accueilli 13 jeunes en mention complémentaire barman et leurs professeurs pour le concours Master Cup Cafés Richard. Sous la présidence du MOF barman Christophe Davoine, cette édition 2024. Bravo à Florian Gerber, élève en MC BAR, pour sa troisième place…
Concours Henri Huck et Emile Jung
Concours Henri Huck et Emile Jung 🟢 Lucas Lentz pour le concours Emile Jung. Lucas a par ailleurs été élu « meilleur commis » 🥇 de l’épreuve. 🟢 Tom Gallin pour le concours Henri Huck. Encore bravo 👏, la relève de la gastronomie française est clairement assurée ! Un très beau doublé. Le Lycée des métiers de…
Meilleurs Apprentis de France – épreuves régionales du concours
Tom Gallin,, premier au MAF Alsace
MAF Arts de la table
Bravo a Pérignon Clara, élève en BTS MHR pour son titre de MAF arts de la table
Médaille d’or Tom Gallin, en TPRO aux épreuves régionales du concours #MAF dans la spécialité « cuisine froide ». En route pour les épreuves nationales à l’automne 2023. Merci à son professeur !@LyceeADumas
pour sa belle médaille aux épreuves régionales du concours #MAF dans la spécialité « cuisine froide ». En route pour les épreuves nationales à l’automne 2023. Merci à son professeur !
2ème place 🥈 au Concours National des Jeunes Talents du Bar #CNJTB de Pierre Odouard, élève en #MC Barman au @LyceeADumas Bravo à lui et aux enseignants qui l’ont accompagné.
2ème place pour Alissa Bikeyeva élève au @LyceeADumas, candidate aux sélections régionales @WorldSkillsFR en « Service en restaurant ». Bravo Alissa, merci à ses professeurs.
Meilleure apprentie de France
Alissa Bikeyeva, élève en terminale STHR du lycée Alexandre Dumas, vient d’obtenir le titre de MAF le 25 octobre 2022, catégorie « Restaurant, art de la table »
En mars dernier, Alexandre THIL est devenue Meilleur apprenti de France en Restaurant : Art de la table et du service.
Champion du monde
Dylan Vanmaele, ancien élève du lycée Alexandre Dumas, est repartie de la Suisse en octobre dernier avec le titre de Champion du Monde de Service en Restaurant.
Plus d’information disponible avec ce lien.
En mars dernier, il était devenu Meilleur apprenti de France en hôtellerie-restauration
Le lycée hôtelier PARMI NOS NOMBREUX ANCIENS ELEVES :
- Romain ILTIS, L’excellence atteinte !
Romain Iltis, ancien élève du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas a été sacré Meilleur Ouvrier de France 2015 ainsi que 3 autres participants à la 25e finale de ce concours. En 2012, il avait été désigné Meilleur sommelier de France. Il officiait à l’Armsbourg, 3*, à Baerenthal. Il a notamment suivi les enseignements et les conseils de son professeur M. Woerlé. J.M.
- Arnaud LALLEMENT, Promotion 1992, Photos : J. Muylaert
- Isabelle KURTZ-DOUROUNTOUKADIS, Promotion 1978,Photos: J. Muylaert
- Jonathan et Steeven RUTHMANN,Promotions 2009 et 2013, Photos J. Muylaert
- Promotion 1968, Souvenirs, souvenirs, Photos J. Muylaert
- Céline BRENNER, Promotion 1999, Photos J. Muylaert
Les voyages forment le professionnel - Marie SCHILL, Promotion 2006, Photos J. Muylaert
Tourisme ? Réception ? J’ai choisi la réception. - Julie BOTIJO, Promotion 1999, Photos J. Muylaert
Une élève, puis un professeur - Christophe LOT, Promotion 1986, Photos J. Muylaert
Le Cercle, à Bourges - La Famille ERB, Promotions 1974 – 1977 – 1979 – 1999 – 2000 – 2003, Photos J. Muylaert
Le Cerf d’Or, Strasbourg, - Fabien MENGUS, Promotion 2001 Photos J. Muylaert
Le Cygne à Gundershoffen - Eric BUCHY, Promotion 1999, Photos J. Muylaert
Steward à la Lufthansa - Thomas SCHEIDT, Promotion Cassiopée 1997
Un parcours brillant qui cristallise le rêve de réussite… - Jean-Marie PRATT, Promotion 2003, Photos J. Muylaert
- Marc HAEBERLIN,, Auberge de l’Ill, Illhauesern (Bas-Rhin)
- Nicolas STAMM ou l’ascension d’une créativité culinaire libre !
La Fourchette des Ducs à Obernai (Bas-Rhin) - Christiane et Francoise KELLER, Portraits de deux hôtelières Hôtel Les Remparts, Kaysersberg
Christiane KELLER, Promotion Mallorca 1968
Françoise KELLER, Promotion Cassiopée 1997 - Jean-Michel JEUDY, Promotion 1970, Auteur de : « Les Brimbelles de Californie »
Président d’honneur de l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Hôtelière
Site : http://www.aaeehs.com/
Quelques exemples de carrières ou poursuites d’études
- Dr Osman Dogramaci, Directeur d’AIM, Académie Internationale de Management en Hôtellerie-Tourisme
Fondateur et directeur de l’AIM, école supérieure dans l’hôtellerie et le tourisme, le Dr Drogamaci détient un doctorat en sciences politiques de l’Université de la Sorbonne. Ancien élève de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg, il a continué ses études à l’Ecole Nationale de Commerce, puis à l’ECST de l’Université Paris I. Il est parmi les premiers diplômés de l’IMHI (Cornell/Essec) : un très beau parcours ! Le Dr Dogramaci nous a fait l’honneur de participer à Cadr’Hôtel où il a représenté lui-même son école.
Le site internet de l’école AIM: http://www.aim.fr/
- Charles Lavigne, Promotion 2000
Charles Lavigne présent à Cadr’Hôtel 2013 pour l’Hôtel Georges V(Paris)- 1996 : Bac général économique et social.- 1997-1998 : Mise à niveau.- 1998-2000 : BTS Option A.- Eté 2000 : séjour linguistique en Californie.- 2001 : Ouverture par des amis de mes parents d’une brasserie tendance en Champagne.- 2002-2003 : Réceptionniste puis assistant du Directeur général de l’Abbaye des Vaux de Cernay (78720).- depuis 2003 : Four Seasons Hotel Georges V à Paris (75008).«Par des promotions successives j’ai occupé six postes différents.
C’est ce qui est intéressant de travailler dans un grand groupe ».- Maître d’Hôtel au restaurant Le Cinq- Directeur adjoint du Bar Galerie- Responsable des Ventes salons et conférences- Responsable du Restaurant Le Cinq- Directeur Roomservice, Amenities et Minibar- Directeur adjoint de la restauration« J’aimerais, si possible, que vous partagiez avec les élèves à travers ce site, ma fierté d’avoir fait mon cursus au Lycée hôtelier Alexandre Dumas qui est toujours aujourd’hui reconnu comme étant l’un des meilleurs par les professionnels et ce sentiment était d’autant plus fort suite à la prestation incroyable des élèves lors du déjeuner de Cadr’Hôtel 2013 ». J.M.
Alain Giraud, Promotion 1984
Alain Giraud, Juré de la coupe Georges Baptiste 2013.
-1982-1984 : BEP, 1e année cuisine et salle. 2e année salle. « A cette époque, le mercredi après-midi, on allait à pied jusqu’à la grande surface et autour de l’école, il n’y avait que des champs » raconte Alain.-1984-1988 : Auberge du Kochersberg à Landersheim.-1988-1989 : Chez Georges Blanc à Vonnas (01540).-1989-1990 : Le Domaine des Hauts de Loire à Onzain (41150).« En 1990, je passe le concours pour rentrer comme chef de rang à l’Assemblée Nationale. J’y suis depuis 23 ans maintenant. Il y a plusieurs restaurants, une brasserie, un self, une buvette qui fonctionne très tard quand les débats se prolongent. On circule sur tous les sites.
Il y a deux services : déjeuner, dîner. 577 parlementaires à servir plus les attachés parlementaires, les huissiers, les personnels administratifs donc pas loin d’un millier de personnes » explique Alain qui ajoute « C’est passionnant car on croise des personnages historiques invités qui ont de grandes responsabilités politiques dans le monde. Par exemple j’ai croisé Michaël Gorbatchev ». J.M.