L’internat du lycée Alexandre Dumas

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à nos nombreux élèves et étudiants la possibilité de poursuivre la formation au lycée Alexandre Dumas sans contrainte géographique dans un cadre favorable à la réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

Le Lycée Alexandre Dumas dispose d’un internat mixte pouvant accueillir 280 élèves répartis dans des étages « filles » et des étages « garçons ».

Chaque chambre est équipée de 3 ou 4 lits et d’un bloc sanitaire (1 lavabo par élève, 1 douche,1 toilette). Chaque élève dispose d’un lit, d’une table de chevet, d’un bureau avec rangement et d’un placard.

Qui peut l’intégrer ?

La capacité d’accueil de notre internat étant limitée, celui-ci est réservé prioritairement aux élèves :

-> de l’enseignement secondaire :

  • classes de CAP cuisine ou CSHC Restaurant ;
  • classes de 2nde, 1ère et TaleBac Professionnel ;
  • classes de 2nde, 1ère et TaleBac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration et du Management et de la Gestion
  • classe de 3ème prépa métiers
  • dont le domicile familial est éloigné de l’établissement ;
    • ayant obligatoirement un correspondant majeur résidant dans l’agglomération strasbourgeoise où à proximité de celle-ci. Le correspondant est en effet le représentant de la famille absente et est responsable de l’élève en cas de maladie, de sanction disciplinaire ou de mesure exceptionnelle si les parents ne peuvent se libérer pour le prendre en charge.

-> Les étudiants s’inscrivant dans une formation post-bac (MAN ou BTS) ou à une mention complémentaire ont la possibilité d’être hébergés à l’internat dans la limite des places disponibles.

Comment faire une demande d’admission ?

La demande se fait par un formulaire de demande d’inscription à l’internat, à remplir lors de l’inscription administrative au lycée ou à télécharger sur notre site et à envoyer par voie postale ou par mail (nicolas.morel@ac-strasbourg.fr). La réponse est donnée dans la deuxième semaine de juillet.

L’éloignement géographique du domicile familial est le principal critère d’admission.

Quelle est l’amplitude d’ouverture ?

  • L’internat est ouvert du dimanche soir au vendredi matin. Les élèves rentrent le dimanche entre 20h00 et 21h00 (possibilité de retour au lycée le lundi matin), et le quittent avant le petit-déjeuner le vendredi matin.
  • Il est fermé aux élèves entre 7h20 et 18h45.
  • L’élève interne est autorisé, comme les autres élèves et dans les mêmes conditions (voir le Règlement Intérieur), à quitter l’établissement pendant la pause méridienne et en cas de suppression de cours, mais il demeure impérativement dans l’établissement à partir de 18h le soir et jusqu’à 8h le lendemain matin.

Consulter les tarifs à titre indicatifs

L’ensemble des documents pour l’inscription sont disponibles en ligne ci-contre. Le nombre de place à l’internat est limité. Une priorité sera donnée aux élèves pré-bacs en fonction de l’éloignement du lycée.

La demande d’inscription à l’internat pour les pré-bac est à rendre lors de l’inscription au lycée (document 1)


Pour les étudiants post-bacs, l’internat est proposé sur les places vacantes après attribution aux élèves pré-bac. Les étudiants qui souhaiteraient avoir une place à l’internat doivent compléter le document numéro 2.

Vous devez attendre une réponse positive du CPE référent avant de nous retournée le dossier d’internat complet.

Pour plus d’informations concernant l’attribution des places vous pouvez contacter le CPE référent, lire notre brochure ci-dessous ou consulter notre page dédiée à l’intendance .

  • Favoriser la réussite des internes en leur proposant du tutorat
  • Proposer des activités sportives diversifiées avec l’association sportive
  • Développer une ouverture culturelle de qualité : Cinéma, bowling, escalade, match de foot au RCSA, jeux et quizz..
  • Former le citoyen de demain : élection des représentants, débats, apprentissage des règles en collectivité, actions de solidarité…
  • Santé, prévention, information, suivi : Débats avec nos infirmières, « Café pantoufle » , intervenants sur les conduites à risques, égalité femmes/hommes…
  • Développer les compétences professionnelles des élèves : organisation de soirées thématiques, préparation de repas…

Vous pouvez justifier une absence ou un départ de l’internat à l’adresse : vie.scolaire17@monbureaunumerique.fr

Toute sortie de l’internat devra faire l’objet d’une demande d’autorisation motivée 24 heures à l’avance auprès du CPE ou du chef d’établissement. L’interne devra être de retour à l’internat au plus tard à 21h30.
Le contrôle des présences est effectué par l’équipe de vie scolaire à plusieurs moment de la soirée. Nous sommes susceptible de vous prévenir tardivement après le dernier appel de 21h30.

Une absence est justifiée lorsqu’elle est validée par l’établissement après examen des motifs et au regard des exigences du règlement intérieur. Si l’absence pour cause de maladie est égale ou supérieure à 15 jours, elle entraîne, sur demande de la famille assortie d’un justificatif, une remise d’ordre sur les frais de pension ou de demi-pension.
Pour pour de renseignement sur les tarifs, vous pouvez contacter l‘intendance.