Vie scolaire

vie scolaire

Le service Vie scolaire se compose de trois conseiller principal d’éducation principale d’éducation(CPE) et de 14 assistants d’éducation(AED). Interlocuteurs privilégiés des élèves, les AED sont pour eux des adultes référents attentifs, disponibles et à l’écoute.

Cette équipe prend en charge les élèves en dehors des heures de cours notamment lors des mouvements d’entrée et de sortie de l’établissement, des intercours, des récréations, de la pause méridienne et lorsque les élèves sont en étude et à l’internat.

En plus d’assurer la sécurité des élèves, la Vie scolaire, en particulier les CPE, sont chargées du suivi de ces derniers, (éducatif, scolaire, comportement, absentéisme…), qu’elle mène en étroite collaboration avec la Direction, les équipes enseignante et médico-sociale et les familles.

Les missions principales de la Vie Scolaire et des CPE sont de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. Cela se passe par le respect des règles de vie commune, par l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, il est aussi question du bien être des élèves et de la qualité du « Vivre Ensemble ».

Par ailleurs, la vie scolaire est partie prenante de l’acquisition de compétences du Domaine 3 ( Formation de la personne et du citoyen) du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture : compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.

Vie scolaire

La répartition des classes par CPE

  • 3PM, CAP, bac technologique STHR et STMG : M. CORDON
  • UPE2A, bac professionnel Cuisine et Commercialisation
    en Service de restauration, mentions complémentaires : M. CHRIST
  • Mises à niveau H/R, formations complémentaires, BTS MHR et BTS Tourisme : M. MOREL

Vous pouvez justifier une absence ou un départ de cours en nous contactant par mail à l’adresse : vie.scolaire17@monbureaunumerique.fr

Les familles sont tenues de prévenir le lycée de l’absence de leur enfant dès la première heure y compris pendant les périodes de stage. En cas de manquement, les familles sont prévenues par courrier, mail ou téléphone et les élèves et étudiants sont reçus pour un entretien individuel avec un CPE. Toutes les absences figurent sur les bulletins scolaires.

Le contrôle des présences est effectué par les professeurs à chaque heure de cours par saisie informatique. Les responsables légaux peuvent suivre les absences en consultant l’Environnement Numérique de Travail.

Ils remplissent le billet d’absence contenu dans le carnet de liaison de l’élève. Ce dernier doit se présenter à la vie scolaire avant de regagner les cours. Si tel n’est pas le cas, les absences sont considérées comme non justifiées sur les bulletins.

Une absence est justifiée lorsqu’elle est validée par l’établissement après examen des motifs et au regard des exigences du règlement intérieur. Si l’absence pour cause de maladie est égale ou supérieure à 15 jours, elle entraîne, sur demande de la famille assortie d’un justificatif, une remise d’ordre sur les frais de pension ou de demi-pension.

Réussite
Réussite dumas vs 2