Toutes nos informations concernant Erasmus dans l’accordéon ci-dessous. Pour plus de détails, ouvrez les items qui vous intéressent.

Deux femmes souriantes.
Erasmus

Bienvenue à Irene Izquierdo, étudiante Erasmus de Madrid

Irene Izquierdo a été accueillie mercredi 7 septembre par Madame Marchal dans notre établissement, dans le cadre d’une mobilité d’études Erasmus et a intégré les rangs de la classe de 2MHR-C. Cette étudiante suit le cursus Gestión de Alojamientos Turísticos équivalent de notre formation BTS MHR, mention C, au sein de l’établissement de nos partenaires…

1. Charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur

Le lycée Alexandre Dumas a obtenu la charte Erasmus mixte pour la période 2021-2027. Cette charte permettra aux étudiants et lycéens d’obtenir des aides européennes pour une période d’études dans un établissement partenaire ou pour une période de formation en milieu professionnel dans un pays de l’union européenne.

Pour lire la charte qui a été délivrée au lycée A. Dumas par la Commission Européenne, cliquez sur Charte Erasmus 2021 – 2027

L’agence Erasmus + a un site dédié : https://info.erasmusplus.fr/

En accord avec les attentes du programme Erasmus et avec ses engagements, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas soutient les mobilités des étudiants et des personnels en situation de handicap ou boursiers.

En effet, le programme Erasmus + prévoit une prise en charge incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prend en charge leurs frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page « Erasmus + » de l’agence nationale Erasmus de Bordeaux sur l’accompagnement financier des personnes en situation de handicap : https://agence.erasmusplus.fr/

2. Une brève histoire du programme Erasmus en Europe et dans notre lycée

Le nom du programme Erasmus est à la fois une allusion au philosophe humaniste néerlandais Desiderius Erasmus Rotterdamus (1467-1536), qui fut l’un des premiers grands intellectuels à dimension européenne avec pour devise « Le monde entier est notre patrie à tous. » et l’acronyme de « European Action Scheme for the Mobility of Students ».

Au cours de l’année universitaire 1986-1987 commencent les premiers échanges d’étudiants Erasmus. La première année, six cent vingt-trois mobilités (623) sont réalisées à l’échelle européenne.

Par la suite, les échanges d’étudiants européens entrent dans différents programmes d’échanges européens portant différents noms :

  • de 2000 à 2007, il s’agit du programme Socrates,
  • de 2007 à 2013, il s’agit du programme EFTLV (Education Formation Tout au Long de la Vie). 2007 est une date marquante pour les lycées français à sections de brevet de technicien supérieur, car à partir de cette date, ces lycées peuvent candidater à la charte Erasmus et les étudiants de BTS peuvent prétendre à des mobilités européennes.
  • de 2014 à 2021, il s’agit du programme Erasmus +, l’ensemble des programmes d’échanges éducatifs européens commence à porter le nom du plus célèbre d’entre eux qui jusque là concernait uniquement l’enseignement supérieur.

Entre 1987 et 2013, trois millions de mobilités sont réalisées.

De 2014 à 2020, le programme européen Erasmus + mobilise cinq millions de jeunes européens. En somme, l’on assiste à une véritable montée en puissance.

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas dépose sa première candidature à la Charte Eramus en 2009 et se lance dans l’aventure des mobilités dès 2010.

De 2010 à 2016, qu’il s’agisse de mobilités d’étudiants ou de personnels, de mobilités sortantes ou entrantes, notre établissement a réalisé une centaine de mobiltiés, soit une moyenne d’une vingtaine de mobilités par an, avec toutefois une hausse significative au cours des trois dernières années, ce qui témoigne d’une saine vitaltié de l’ ouverture européenne.

3. Déclaration de stratégie 2020

Pour télécharger les données en format pdf, cliquez sur Déclaration stratégie Erasmus 2020

4. Statistiques : mobilités nominatives et chiffrées

Inédit et hors norme : à la mi janvier 2019, douze étudiants de BTS hôtellerie- restauration et de tourisme sont de retour enchantés et transformés par des mobilités d’études Erasmus de quatre mois auprès de partenaires universitaires britanniques, espagnols et irlandais.

Pour télécharger les données en format pdf, cliquez sur « statistiques« 

Pour plus de renseignement concernant notre charte erasmus vous pouvez nous contacter depuis la rubrique dédiée.

1. Deux formations concernées

Téléchargez les fiches de formation en cliquant sur le lien correspondant :

BTS Management en Hôtellerie – Restauration

BTS Tourisme

2. Le calcul des ECTS

pour le brevet de technicien supérieur hôtellerie-restauration
(option A : gestion et option B : arts culinaires)

« ECTS » est un acronyme anglais qui signifie « European Credits Transfer System. »

Une année universitaire vaut 60 ECTS si bien qu’un brevet de technicien supérieur correspond à 120 ECTS, une licence à 180 ECTS, un mastère à 240 etc…

Un ECTS implique une charge de travail située entre 25 heures et 30 heures en moyenne. Abstraction faite des contenus d’enseignement, il s’agit pour ainsi dire d’une monnaie d’échange entre partenaires interinstitutionnels pour organiser des moblités.

Pour accueillir des étudiants Erasmus dans les sections supérieures de nos lycées, nous devions être en mesure de convertir nos formations BTS en ECTS.

Si les formations post-baccalauréat en lycée, de type classes préparatoires, sont déjà converties, ce n’est pas toujours le cas pour les sections de BTS.

Alors que le BTS hôtellerie-restauration n’est pas officiellement converti en ECTS, la démarche du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas, à Strasbourg-Illkirch, constituerait une espèce de première.

Pour convertir nos formations BTS, nous avons tenu compte de deux principes fondamentaux européens : d’une part, la charge de travail moyenne ‘‘workload’’, d’autre part, la règle selon laquelle vingt-cinq heures de charge de travail valent un ECTS et qu’une année universitaire représente 60 ECTS, soit 1500 heures de charge de travail en moyenne.

Dans un premier temps, nous avons tenu compte de données simples et objectives : le nombre d’heures de cours hebdomadaire par matière à multiplier par le nombre de semaine de cours par semestre, par année, sur deux ans, ainsi que du nombre d’heures de stage (39 heures – horaire particulier à l’hôtellerie restauration – à multiplier par 16 semaines de stage).

Dans un deuxième temps, nous avons tenu compte de données plus complexes et subjectives, le travail personnel. Pour cela, nous avons mené une véritable enquête auprès de tous les étudiants de sept classes de BTS HR sur huit. Nous avons demandé à chaque étudiant quelle était sa quantité de travail personnel hebdomadaire en tenant compte des devoirs, des exercices, des apprentissages par cœur, des révisons, des préparations d’exposés, des recherches, de la rédaction de rapport de stage… Pour être au plus juste, nous sommes allés jusqu’à considérer le temps passé en examens blancs et terminaux. Et, matière par matière, nous avons calculé le temps moyen de travail personnel.

Finalement, pour chaque matière, nous avons additionné le temps objectif passé en cours et le travail personnel, c’est ce qui correspond le plus à la notion de « charge de travail », et matière par matière, nous avons divisé le volume horaire obtenu par vingt-cinq pour aboutir aux ECTS.

Pour l’heure, sans validation par les inspecteurs, ces points ECTS n’ont strictement de valeur officielle. Il s’agit tout au plus d’un outil que nous utilisons à l’interne pour valider des périodes d’études d’étudiants européens (en particulier, ceux originaires d’Espagne) que nous accueillons en mobilité d’études dans le cadre de nos conventions interinstitutionnelles.

Pour plus d’information concernant notre programme Erasmus, vous pouvez contacter le lycée depuis notre rubrique dédiée.

1. Mobilités

Il existe quatre types de mobilités :

  • SMS : les mobilités d’études d’une durée de trois à douze mois pour les étudiants dans des établissements partenaires avec lesquels le nôtre a signé un accord bilatéral / interinstitutionnel de coopération
  • SMP : les mobilités de placement d’une durée de deux à douze mois de stage pour les étudiants (en ayant éventuellement mais pas nécessairement recours au réseau ou un carnet de lieux de stages des établissements partenaires)

Il est à noter que chaque étudiant dispose d’une enveloppe d’an an de mobilité par cycle, un an au niveau de la licence, un an au niveau du master et un an au niveau doctoral, soit trois ans de mobiltié au cours de la formation universitaire.

  • STA : les mobilités d’enseignement d’une durée de deux jours à deux mois pour les personnels enseignants en charge de classes de BTS
  • STT : les mobilités de formation pour les personnels

De 2010 à 2016, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas a pratiqué trois types de mobilités :

  • les moblités d’études (SMS),
  • les mobilités de stage (SMP),
  • les mobilités d’enseignement (STA).

2. informations utiles sur la mobilité d’études pour les étudiants sortants

Comment organiser une mobilité d’études Erasmus auprès d’un partenaire interinstitutionnel ?

La candidature et la présélection

Le processus de présélection et de dotation des élèves boursiers demande du temps. Pour plus d’informations sur le détail des étapes de la campagne de présélection, consultez l’item Campagne – Calendrier de l’année scolaire en cours. Il faut compter 6 mois entre le début de la campagne et la signature du contrat d’apprentissage (Learning agreement).

C’est pourquoi un étudiant qui arrive au lycée ne peut pas être candidat à une mobilité pour l’année en cours.

Il est conseillé aux étudiants en BTS Tourisme de postuler à une mobilité au premier semestre de la deuxième année afin de pouvoir se préparer aux Contrôles en Cours de Formation. Pour pouvoir partir en première année de BTS MHR il faudra, soit postuler lors de l’année de Terminale soit lors de celle de Mise A Niveau. Les étudiants arrivant dans notre établissement en première année peuvent postuler à une mobilité en deuxième année de BTS MHR.

En premier lieu, les étudiants intéressés de mise à niveau ou de première année de brevet de technicien supérieur évoquent le projet de mobilité d’études Erasmus avec leur professeur principal qui oriente les étudiants vers le coordinateur Erasmus pour convenir d’un entretien.

Les dates des entretiens seront communiquées sur la page Erasmus du lycée. Une communication sera faire également par la messagerie MBN auprès des classes concernées. La campagne de présélection commence généralement par ce mail juste avant les congés d’automne.

Lors de l’entretien, le coordinateur Erasmus interroge les candidats sur les motivations, les objectifs et les capacités d’autonomie ; il demande également aux étudiants d’estimer leur culture générale et d’évaluer leur niveau de langue dans la langue du pays de destination. L’entretien se déroule en partie en français, en partie dans la langue du pays de destination.

Il s’agit d’entretiens de présélection. Une fois l’entretien passé, le coordinateur s’enquiert des résultats et de l’assiduité des étudiants. Pour chaque étudiant candidat, il recueille les avis du professeur principal (et éventuellement du conseil de classe) et du professeur de langue dans le pays de destination.

En tenant compte des arguments donnés lors de l’entretien, des données chiffrées (moyenne générale, la note de langue vivante du pays de destination, l’assiduité), des différents avis de professeurs (professeur principal, professeur de langue, coordinateur Erasmus), c’est le proviseur, en tant que représentant légal, qui donne l’avis final pour ou contre la réalisation de la mobilité d’études.

Il est important de noter que notre la charte que le lycée a signé avec l’agence Erasmus nous engage à donner la priorité aux profils très favorables qui ont moins d’opportunités. Les dossiers des étudiants boursiers et souffrant d’un handicap seront pour cela bonifiés dans notre processus de sélection.

Avant la mobilité d’études Erasmus

Une fois la sélection établie, le coordinateur Erasmus négocie un contrat d’études en concertation avec le coordinateur Erasmus homologue du pays de destination. L’étudiant devra se baser sur le document présenté sur la page Erasmus dédiée afin de créer le contrat d’études en ligne qui sera ensuite signé digitalement.

Chaque module suivi correspond à des ECTS (European Credits Transfer System). Un ECTS correspond en moyenne à une charge de travail de 27,5 heures. Indépendamment des contenus d’enseignement, en partant en mobilité d’études à l’étranger, l’étudiant doit avoir la même charge de travail qu’il aurait dans son établissement d’origine. Le temps sert de monnaie d’échange.

Le contrat d’études est signé par quatre parties :

  • l’étudiant,
  • le coordinateur Erasmus de l’établissement d’origine,
  • le chef d’établissement de l’établissement d’origine,
  • le coordinateur Erasmus de l’établissement d’accueil.

La signature du contrat par les quatre parties déclenche le versement des 80% de la subvention dans les 30 jours calendaires.

L’étudiant partant doit s’assurer d’avoir une couverture sociale et souscrire une assurance.

Avant le départ, l’étudiant doit se soumettre à une évaluation de son niveau de langue dans la langue d’enseignement du pays de destination sur Online Linguistic Support (OLS).

Pendant la mobilité d’études Erasmus

La signature du contrat d’études est une convention qui dispense l’étudiant de payer des frais d’inscription auprès de l’université partenaire et permet à l’étudiant de jouir des même droits que les étudiants locaux sans frais supplémentaires, comme l’accès aux bibliothèques, par exemple.

En signant le contrat d’études, l’étudiant s’engage à suivre les cours figurant au contrat d’études et à se présenter aux examens. Toutefois, à tout moment de la mobilité d’études, le contrat d’études peut être modifié entre l’étudiant et le coordinateur Erasmus de l’établissement d’accueil à condition d’en informer le coordinateur Erasmus de l’établissement d’origine / d’envoi.

Après la mobilité d’études Erasmus

A l’issue de la mobilité d’études Erasmus, l’étudiant doit satisfaire à obligations :

  • remettre l’attestation de présence à son établissement d’origine,
  • remettre les résultats chiffrés des examens auxquels il s’est présenté,
  • remplir le rapport d’études sur le formulaire envoyé à l’adresse électronique de l’étudiant via courriel par Mobility Tool,
  • se soumettre à une évaluation de son niveau de langue sur Online Linguistic Support (OLS).

3. Comment se rendre à Strasbourg pour les étudiants entrants ?

En venant de Salzbourg en Autriche, le plus simple est de prendre la route ou le train et d’arriver en gare de Strasbourg ou de Kehl en Allemagne.

Pour les étudiants originaires de Dublin en République d’Irlande, d’Enniskillen en Irlande du Nord ou de Madrid en Espagne, il faut savoir qu’il existe un aéroport d’importance mineure à Strasbourg du nom de Strasbourg-Entzheim où il y a des vols quotidiens et directs vers les grandes villes européennes comme Londres, Paris et Madrid.

Strasbourg est également situé à quarante-cinq minutes de route en voiture d’un autre aéroport d’importance mineure du nom de Baden Baden en Allemagne avec des dessertes de vols à bas coût et à une heure de route en voiture d’un aéroport de moyenne envergure du nom de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

Enfin, Strasbourg est situé à deux heures de train en moyenne de deux des trois plus grands aéroports européens, Roissy Charles de Gaulle à Paris et Francfort sur le Main en Allemagne.

Ainsi, pour les étudiants originaires d’Irlande ou d’Irlande du Nord, plusieurs routes sont possibles :

  • d’Enniskillen à Dublin en car
  • de Dublin à Londres en avion et de Londres à Strasbourg en avion
  • de Dublin à Paris Roissy Charles de Gaulle en avion et de Paris Roissy Charles de Gaulle à Strasbourg en train à grande vitesse
  • de Dublin à Francfort en avion et de Francfort à Strasbourg en train ou en navette
  • de Madrid à Strasbourg en avion direct
  • de Madrid à Bruxelles en avion et de Bruxelles à Strasbourg en avion
  • de Madrid à Bâle-Mulhouse en avion et de Bâle-Mulhouse en train
  • de Madrid à Paris Roissy Charles de Gaulle et de Roissy Charles de Gaulle à Strasbourg en train à grande vitesse

4. Comment trouver un hébergement à Strasbourg ?

CROUS de Strasbourg
Centre Régional des Œuvres Universitaires Scolaires
1, quai du Maire Dietrich
BP 50168
67004 Strasbourg Cedex
00.33.(0)3.88.21.28.00
http://www.crous-strasbourg.fr/

Amitel
Le logement pour jeunes étudiants et travailleurs à Strasbourg
8, rue de Soleure
67085 Strasbourg Cedex
00.33.(0)3.88.36.15.28
http://www.amitel.eu/

Adèle
Le site du logement étudiant depuis 1997
www.adele.org

La strasbourgeoise d’habitat société habitation à loyer modéré (HLM)
186, route des Romains
67000 Strasbourg
00.33.(0)3.88.10.00.20
http://www.la-strasbourgeoise-habitat-hlm.fr/

Colocation
La carte des colocs
http://www.lacartedescolocs.fr/

Le bon coin Alsace
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/alsace/

Annonces privées
http://agencesprivees.com/

5. Liens utiles

6. Contacts

Equipe de direction

Patrice BRAND
Proviseure du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas
Représentant légal de la charte Erasmus
patrice.brand@ac-strasbourg.fr

Mireille Le-Meur
Proviseure adjointe
mireille.le-meur@ac-strasbourg.fr

Frédéric Leichtnam
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
frederic.leichtnam@ac-strasbourg.fr

Nouveau Gestionnaire
Gestionnaire
sera mis à jour

Professeur coordinateur

Brigitte Marchal-Dos Santos
Professeure d’espagnol
Coordinatrice Erasmus
brigitte.dos-santos@ac-strasbourg.fr

Professeurs coopérants

Carine Del Torre
Professeure d’allemand
Responsable du partenariat avec l’école de Baden-Baden, Allemagne
carine.deltorre@ac-strasbourg.fr

María Lopez Carmona
Professeure d’espagnol
Responsable des partenariats avec Madrid
maria.lopez-carmona@ac-strasbourg.fr

Laetitia Lutz
Professeure d’anglais
Aide Erasmus
Contact Online Language Support
Responsable du partenariat avec le Canada
laetitia.lutz@ac-strasbourg.fr

Angélique Ott
Professeure d’anglais
Aide Erasmus
Contact Online Language Support
Responsable du partenariat avec l’Afrique du Sud
angelique.ott@ac-strasbourg.fr

Sandrine Zehnder
Professeure de restaurant
Visites de stage en Irlande et en Irlande du Nord
sandrine.zehnder@ac-strasbourg.fr

Valérie Florence
Professeure d’anglais
Visites de stage en Irlande et en Irlande du Nord
valerie.florence@ac-strasbourg.fr

En accord avec les orientations de l’Agence exécutive éducation, audiovisuel et culture de Bruxelles et les orientations de l’agence nationale française Erasmus + de Bordeaux, le lycée a décidé de porter exceptionnellement les montants de la bourse pour l’année scolaire 2022-2023 à son maximum. En effet, aucune mobilité n’a pu être réalisée en 2021-2022 en raison du contexte sanitaire.

Groupe de pays 1 :
Autriche,
République d’Irlande,
Royame-Uni
Groupe de pays 2 :
Espagne
Mobilités de placements de stage (SMP)600 euros540 euros
Mobilités d’études (SMS)600 euros par mois540 euros par mois
Mobilités d’enseignement (STA)119 euros
de forfait journalier
105 euros
de forfait journalier

A ce jour, le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas a signé quatre accords interinstitutionnels et se trouve sur le point de signer un cinquième accord interinstitutionnel avec le lycée hôtelier de Salzbourg en Autriche :

ITT Institute of Technology Tallaght
Tallaght
Dublin 24
République d’Irlande
http://www.it-tallaght.ie/
Coordinatrice : Angela Feeney
IRL TALLAGH 02
PIC 995967774

SWC South West College
1 Dublin Road
Enniskillen
Co.Fermanagh
BT74 6AE
Irlande du Nord – Royaume Uni
http://www.swc.ac.uk/
Coordinateur : Damian James
UK OMAGH 01
PIC 957319870

IES Hotel Escuela
Instituto de educación secundaria Hotel Escuela de la Comunidad de Madrid
Carreterra de Colmenar Viejo
KM 12,800
Madrid 28049
Espagne
http://www.ieshotelescuela.es/
Coordinatrice : Arantxa Mota Iglesias
E MADRID 94
PIC 9496616130

IES María de Zayas y Sotomayor
Instituto de educación secundaria María de Zayas y Sotomayor de la Comunidad de Madrid
Calle del Romero, 2
Majadahonda
Madrid 28220
Coordinatrice : Antonia Barrio López

Tourismusschule Salzburg Klessheim
Institute of Tourism and Hotel Mangement
Klessheimer Straße 4
A-5071 Siezenheim
Autriche
http://www.ith-salzburg.at/locations/klessheim/
Coordinateur : Philippe Czermak
PIC 9454488719

Inédit et hors norme : à la mi janvier 2019, douze étudiants de BTS hôtellerie- restauration et de tourisme sont de retour enchantés et transformés par des mobilités d’études Erasmus de quatre mois auprès de partenaires universitaires britanniques, espagnols et irlandais.

Nos étudiants sont revenus d’Eramus et on les a reçus ce matin pour un petit moment galette des rois. Ils ont pu raconter des anecdotes sur Madrid, Dublin, Belfast…

Ils/elles reviennent plus forts en langue, avec une ouverture culturelle plus grande. #Erasmus c’est tout bénéfice. le lycée Dumas a déjà organisé une centaine de mobilités pour nos étudiants depuis 2010. Nous sommes fiers de pouvoir leur offrir cette ouverture unique.

erasmusgalette

Crédit photo : FA

F. Ansart


Une belle rencontre entre deux générations d’Erasmus

16 novembre 2017
Jimena, étudiante Erasmus venant de Madrid, en BTS Tourisme, actuellement en stage, a rencontré sur son lieu de stage un ancien étudiant Erasmus, Ivan. Ivan est maintenant guide conférencier à Strasbourg.
Le stage de Jimena se déroule à l’église Saint Guillaume de Strasbourg. Ivan, en tant que guide conférencier est très intéressé par le patrimoine culturel de cette église

Le processus se déroulera selon le calendrier suivant pour les mobilités d’études :

  • 15 septembre : ouverture de la négociation du calendrier d’accueil des étudiants avec nos partenaires
  • 14 octobre : envoi du message de lancement de la campagne, les étudiants reçoivent la liste de documents à fournir
  • 14 octobre – 21 octobre : les enseignants donnent un avis primitif sur les aptitudes des candidats à bénéficier de la mobilité
  • 13 novembre : date butoir de la réception des dossiers
  • 14 novembre – 30 novembre : entretiens individuels
  • 14 novembre – 30 novembre : finalisation des accords sur le calendrier des mobilités avec nos partenaires
  • 12 décembre (date à confirmer) : commission d’attribution des bourses Erasmus pour l’année scolaire 2023-2024
  • 16 décembre : publication des résultats sur la page Erasmus du lycée
  • 9 janvier : début de la constitution du dossier de financement (Coordinatrice)
  • 23 janvier : date butoir de finalisation du dossier de financement (Coordinatrice)
  • 6 février : création de l’accord pédagogique (Étudiant)
  • A partir du 1er mars : assistance à l’installation (logement, assurances santé, etc.)

BTS Tourisme

  • Eva VITZTHUM du 8 septembre au 22 décembre à Madrid
  • Eva GOETTELMANN au deuxième semestre à Enniskillen (dates à confirmer)
  • Camille KERAUDREN en deuxième semestre à Enniskillen (dates à confirmer)

BTS MHR

  • Madeline HUGEL du 8 septembre au 22 décembre à Madrid
  • Capucine RENUCCI au deuxième semestre à Madrid (dates à confirmer)
  • Astrid MOUGEL du 23 janvier au 23 mai 2022 à Dublin
  • Isaure MIRONNEAU du 23 janvier au 23 mai 2022 à Dublin
  • Yohann BEAUPERE du 23 janvier au 23 mai 2022 à Dublin
  • Alexandre DIVINE du 23 janvier au 23 mai 2022 à Dublin
  • Balthzar SCHMITT du 23 janvier au 23 mai 2022 à Dublin
  • Clément VUILLOMET du 23 janvier au 23 mai 2022 à Dublin