Le lycée hôtelier – Présentation

Le lycée hôtelier Alexandre Dumas est labellisé Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme. Il prépare, du CAP aux bacs professionnelles et technologiques jusqu’aux BTS, à l’ensemble des métiers de ces domaines. Le lycée hôtelier Alexandre Dumas prépare à différents cursus dans les voies générale, professionnelle et technologique, de la 3ème jusqu’au post-bac (BAC + 2). Notre politique linguistique accompagne nos élèves et étudiants sur le marché du travail international et développe leurs compétences linguistiques, notamment avec le programme Erasmus.

Le lycée hôtelier Alexandre Dumas accueille plusieurs fois par semaine des clients dans son somptueux restaurant d’application afin de vous proposer une expérience culinaire gastronomique.

Le lycée hôtelier possède un internat installé dans un écrin de verdure. Un cadre naturel qui facilite l’épanouissement personnel de nos élèves.

Le lycée Hôtelier historique – 100 ans d’histoire – La transition vers la modernité

Historique

La création de l’Ecole Pratique d’Industrie Hôtelière de Strasbourg a eu lieu grâce à la Municipalité et la Chambre de Commerce de Strasbourg sur l’initiative d’hôteliers et de restaurateurs de la région. Le lycée hôtelier a connu des évolutions en lien avec l’histoire de notre pays et de notre académie.

Le lycée hôtelier PARMI NOS NOMBREUX ANCIENS ELEVES :

• Romain ILTIS, L’excellence atteinte !

Romain Iltis, ancien élève du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas a été sacré Meilleur Ouvrier de France 2015 ainsi que 3 autres participants à la 25e finale de ce concours. En 2012, il avait été désigné Meilleur sommelier de France. Il officiait à l’Armsbourg, 3*, à Baerenthal. Il a notamment suivi les enseignements et les conseils de son professeur M. Woerlé. J.M.

le lycée hôtelier
  • Marc HAEBERLIN,, Auberge de l’Ill, Illhauesern (Bas-Rhin)
  • Nicolas STAMM ou l’ascension d’une créativité culinaire libre !
    La Fourchette des Ducs à Obernai (Bas-Rhin)
  • Christiane et Francoise KELLER, Portraits de deux hôtelières Hôtel Les Remparts, Kaysersberg
    Christiane KELLER, Promotion Mallorca 1968
    Françoise KELLER, Promotion Cassiopée 1997
  • Jean-Michel JEUDY, Promotion 1970, Auteur de : « Les Brimbelles de Californie »
    Président d’honneur de l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Hôtelière
    Site : http://www.aaeehs.com/

Quelques exemples de carrières ou poursuites d’études

• Dr Osman Dogramaci, Directeur d’AIM, Académie Internationale de Management en Hôtellerie-Tourisme

Fondateur et directeur de l’AIM, école supérieure dans l’hôtellerie et le tourisme, le Dr Drogamaci détient un doctorat en sciences politiques de l’Université de la Sorbonne. Ancien élève de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg, il a continué ses études à l’Ecole Nationale de Commerce, puis à l’ECST de l’Université Paris I. Il est parmi les premiers diplômés de l’IMHI (Cornell/Essec) : un très beau parcours ! Le Dr Dogramaci nous a fait l’honneur de participer à Cadr’Hôtel où il a représenté lui-même son école.
Le site internet de l’école AIM: http://www.aim.fr/

• Charles Lavigne, Promotion 2000

Charles Lavigne présent à Cadr’Hôtel 2013 pour l’Hôtel Georges V(Paris)- 1996 : Bac général économique et social.- 1997-1998 : Mise à niveau.- 1998-2000 : BTS Option A.- Eté 2000 : séjour linguistique en Californie.- 2001 : Ouverture par des amis de mes parents d’une brasserie tendance en Champagne.- 2002-2003 : Réceptionniste puis assistant du Directeur général de l’Abbaye des Vaux de Cernay (78720).- depuis 2003 : Four Seasons Hotel Georges V à Paris (75008).«Par des promotions successives j’ai occupé six postes différents.

C’est ce qui est intéressant de travailler dans un grand groupe ».- Maître d’Hôtel au restaurant Le Cinq- Directeur adjoint du Bar Galerie- Responsable des Ventes salons et conférences- Responsable du Restaurant Le Cinq- Directeur Roomservice, Amenities et Minibar- Directeur adjoint de la restauration« J’aimerais, si possible, que vous partagiez avec les élèves à travers ce site, ma fierté d’avoir fait mon cursus au Lycée hôtelier Alexandre Dumas qui est toujours aujourd’hui reconnu comme étant l’un des meilleurs par les professionnels et ce sentiment était d’autant plus fort suite à la prestation incroyable des élèves lors du déjeuner de Cadr’Hôtel 2013 ». J.M.

Alain Giraud, Promotion 1984

Alain Giraud, Juré de la coupe Georges Baptiste 2013.

-1982-1984 : BEP, 1e année cuisine et salle. 2e année salle. « A cette époque, le mercredi après-midi, on allait à pied jusqu’à la grande surface et autour de l’école, il n’y avait que des champs » raconte Alain.-1984-1988 : Auberge du Kochersberg à Landersheim.-1988-1989 : Chez Georges Blanc à Vonnas (01540).-1989-1990 : Le Domaine des Hauts de Loire à Onzain (41150).« En 1990, je passe le concours pour rentrer comme chef de rang à l’Assemblée Nationale. J’y suis depuis 23 ans maintenant. Il y a plusieurs restaurants, une brasserie, un self, une buvette qui fonctionne très tard quand les débats se prolongent. On circule sur tous les sites.

Il y a deux services : déjeuner, dîner. 577 parlementaires à servir plus les attachés parlementaires, les huissiers, les personnels administratifs donc pas loin d’un millier de personnes » explique Alain qui ajoute « C’est passionnant car on croise des personnages historiques invités qui ont de grandes responsabilités politiques dans le monde. Par exemple j’ai croisé Michaël Gorbatchev ». J.M.