Lycée en transition

Le lycée Alexandre Dumas mène une politique éducative et pédagogique qui vise à favoriser la transition énergétique et le développement durable. De nombreux dispositifs sont mis en place dans notre lycée en lien avec la circulaire 2020 sur le renforcement de l’éducation au développement durable. Notre lycée s’engage également avec la région Grand Est dans le projet lycée en transition.

Nos objectifs sont de sensibiliser nos élèves au quotidien sur le respect de l’environnement et sur une pratique professionnelle qui se veut écoresponsable.

• Sensibiliser nos élèves au quotidien sur le respect de l’environnement
  • Développer une pratique professionnelle écoresponsable
  • Optimiser l’usage de nos ressources et réduire l’impact sur l’environnement
  • Développer les liens entre le lycée et notre territoire

Le lycée Alexandre Dumas souhaite lutter activement contre le gaspillage alimentaire. Une action fondamentale pour réduire notre impact sur l’environnement mais également de générer des économies qui peuvent ensuite être réinvesties dans plus de diversité et une montée en gamme de produits de qualité. La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue en effet un enjeu majeur de Développement Durable et un vrai levier pour financer une politique d’achat de denrées revisitée.

Concrètement :

• Ajuster au mieux le nombre de repas en fonction des élèves présents
  • Responsabiliser les élèves sur les quantités nécessaires de nutriment pour être en bonne santé.
  • Sensibiliser la communauté éducative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Mise en place d’un digesteur

Pour protéger l’environnement au sein du lycée et favoriser un climat scolaire apaisé le lycée Dumas entretien et aménage des espaces verts :

• Développement des espaces verts avec la rénovation du lycée
  • Mise en place d’un jardin pédagogique en lien avec le lycée Henri Ebel d’Illkirch
  • Mise à disposition d’espace vert pour la détente et le repas
  • Projet « du jardin à l’assiette », nous envisageons de valoriser le jardin pédagogique en mettant en avant le parcours des aliments depuis leur culture jusqu’à leur consommation.

Nos élèves éco-délégués et nos membres du CVL participent à de nombreux projets :

Lycée en transition 7
lycée en transition 9

• Dématérialisation des dossiers scolaires et mise en place des inscriptions en ligne afin de limiter notre impact carbone