MDL – une association très impliquées

• Subventions de sorties et voyages scolaires
  • Financement de soirées festives
  • Vente de toques pour les internes
  • Photos de classes
  • Reliures de dossiers
  • Sponsor
MDL
Comité de la MDL

Notre Blog

Nous rejoindre :

Tout adhérent à jour de sa cotisation peut participer à l’Assemblée Générale de la rentrée (courant octobre) et se présenter pour faire partie de l’un des 11 membres du Comité. Vous pouvez nous contacter via notre compte Instagram.

La Maison des Lycéens (MDL)est une association de lycéens, gérée par eux, avec l’aide de trois professeurs. Elle apporte une aide financière sous forme de subvention aux lycéens (et uniquement à eux) dans divers champs d’action qui peuvent être pédagogiques ou ludiques.

Subventionner des sorties ou des voyages scolaires, des soirées ou sorties pour les internes, des soirées festives.

Proposer des services aux élèves : vente de toques de cuisine, impressions et reliures de dossiers, avancer les frais d’une opération (Amour & Amitié, vente de produits pour financer des voyages…).

Sponsoriser un élève méritant.

Être adhérent permet de bénéficier d’une subvention : 15 € par élève et par jour (ou 10 € par demi-journée), avec un plafond fixé à 45 €. Le montant est dégressif pour les sorties suivantes (10 € la journée, puis 5 €).

Les cotisations permettent à la MDL de fonctionner et de pouvoir proposer des services : reliures, vente de toques pour tous les élèves.

Elles permettent de financer des soirées à l’internat (animation musicale, nourriture et boissons, décors de table…).

La MDL est composée de 11 membres du Comité dont 8 élèves et 3 professeurs, élus pour un an.

Les postes de président, secrétaire et trésorier sont assurés par les élèves. Les postes d’adjoints peuvent être assurés par les enseignants, notamment celui de trésorier adjoint.

La MDL est complètement indépendante du lycée mais bénéficie d’un hébergement gracieux dans ses locaux.

Tout adhérent peut se porter candidat lors de l’appel à candidatures fait à la rentrée, à condition d’être à jour de sa cotisation.

Le vote a lieu lors de la première Assemblée Générale de l’année, courant octobre, pour désigner les 11 membres du Comité.

Le Comité élit ensuite un président, un président adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire et un secrétaire adjoint.

Le Comité se réunit ensuite 3 fois dans l’année, ou plus si besoin. Les compte-rendu de séance restent internes à l’association, mais la MDL propose en fin d’année un bilan de ses activités et un bilan comptable, bilans qui sont présentés lors du dernier Conseil d’Administration.

Pour demander une subvention il suffit de remplir le formulaire dans MBN, onglet Etablissement > Vie de l’établissement > Espace personnels > Dossiers partagés > Documents établissement > MdL et de l’envoyer ensuite à l’un des membres du Comité.

Maison des lycéens