Classe de Défense édition 2024

Une journée d’exploration captivante avec le Groupement de soutien de la base de défense de Strasbourg : une immersion inoubliable pour nos élèves de 3ème prépa métier

Classe de Défense édition 2024

Le Lycée a récemment eu le privilège d’offrir à ses élèves de la classe de 3ème prépa métier une opportunité exceptionnelle : une journée immersive en partenariat avec le Groupement de soutien de la base de défense de Strasbourg. Cette expérience unique a permis à nos jeunes de découvrir de près les multiples facettes des métiers militaires et civiles de la caserne.

Accueillis chaleureusement par les membres de la caserne, nos élèves ont été plongés dans l’univers fascinant des forces armées. Les militaires ont généreusement consacré leur temps pour présenter avec passion les différents métiers au sein de leur institution, offrant ainsi un aperçu précieux des diverses carrières accessibles.

Au cours de cette journée mémorable, nos élèves ont eu l’opportunité de vivre une expérience authentique en partageant un repas composé de rations de combat. Cette immersion culinaire a été l’occasion de comprendre les défis logistiques rencontrés sur le terrain et de renforcer le lien avec nos hôtes.

La journée s’est poursuivie avec des activités dynamiques, notamment le tir au pistolet à plomb, offrant à nos élèves une introduction sécurisée à la discipline et à la précision requises dans certaines fonctions militaires. De plus, un parcours d’obstacles a permis de tester leur agilité et leur esprit d’équipe, mettant en lumière les valeurs fondamentales de coopération et de dépassement de soi.

En cette occasion, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers les militaires du Groupement de soutien de la base de défense de Strasbourg. Leur dévouement, leur expertise et leur générosité ont enrichi cette expérience éducative de manière significative. Leur investissement dans la transmission de leur savoir-faire et de leur passion a inspiré nos élèves et les a encouragés à envisager de nouvelles perspectives professionnelles.

Cette collaboration fructueuse s’inscrit notre programme de la classe défense pour nos élèves de 3PM.