Semaine NAH

Dans le cadre de la Semaine contre le harcèlement scolaire, le Lycée Alexandre Dumas met en place un ensemble d’actions tout au long du mois de novembre 2024, afin de sensibiliser les élèves et encourager leur engagement contre ce fléau.

Semaine NAH – Non au Harcèlement

Semaine NAH

Programme d’action contre le harcèlement scolaire – Lycée Alexandre Dumas (Novembre 2024)

1. Questionnaire national et débats en classe

• Période : Novembre 2024
      • Public : Élèves de Seconde, Première et Terminale (pré-bac)
      • Un questionnaire de l’Éducation Nationale sera distribué aux élèves, suivi d’un débat en classe (durée de 2 heures par classe) afin de favoriser l’échange et la réflexion sur le harcèlement scolaire.

2. Recrutement et promotion des ambassadeurs pHARe

• Période : Novembre 2024
        • Le lycée lance une campagne de recrutement pour les ambassadeurs pHARe, des élèves engagés dans la prévention du harcèlement. Cette initiative sera promue à travers diverses actions.

3. Exposition et séquences pédagogiques

• Dates : 4 au 7 novembre 2024
          • Public : Tous les élèves
          • Une exposition sera organisée dans l’établissement avec des affichages et des séquences pédagogiques avec recherche de slogan en classe pour sensibiliser les élèves à la question du harcèlement scolaire et encourager leur participation active.

4. Enquête interactive sur le harcèlement

• Date : 7 novembre 2024
            • Public : Élèves en classe de Première, de Terminale; 3PM et CAP
            • Dans le bâtiment d’accueil, une enquête sous forme de jeu sera organisée, où les élèves devront résoudre des énigmes et trouver des indices pour comprendre les mécanismes du harcèlement. Cette activité ludique permettra aux élèves d’aborder le sujet de manière interactive.

5. Représentation théâtrale et débat

• Date : 8 novembre 2024
              • Public : Élèves de Seconde
              • La compagnie « Antheridie » présentera une pièce de théâtre autour du harcèlement scolaire, suivie d’un débat avec les élèves. Cette représentation a pour objectif de susciter des discussions et des prises de conscience sur le sujet.

Ce programme vise à impliquer activement les élèves et à renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire au sein de l’établissement.

Rappel : L’équipe bien-être du lycée
              L’équipe bien-être, composée de personnels du lycée, utilise la méthode des « préoccupations partagées » pour lutter contre toute forme de violence ordinaire, incluant le harcèlement. Elle reste à l’écoute de tous les élèves et propose des solutions concrètes pour améliorer le climat scolaire.