Un stage élèves à Dumas, c’est 2300 entreprises partenaires de formation en France et dans le monde.

LE BUREAU DES STAGES et PFMP

L’organisation et la gestion des stages est sous la responsabilité du DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques), M. LEICHTNAM.

Nombre de semaines de stage obligatoire :

3PM3 fois 1 semaineLes 3 stages sont obligatoires
CAP14 semaines7 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année (obligatoirement en Alsace)
BAC PRO22 semaines6 semaines en 2nde ; 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale (obligatoirement en Alsace)
BAC STHR8 semaines4 semaines en 2nde et 4 semaines en 1ère
BAC STMG1 semaineUne semaine obligatoire en classe de 1ère.

=> Les stages des classes de CAP et BAC PRO doivent obligatoirement avoir lieu en Alsace car une visite d’évaluation sera effectuée par un professeur.

Stages à l’étranger :

Ils sont autorisés pour les élèves de 1ère PRO (organisation par les professeurs d’Allemand et d’Anglais) et 1ère STHR. Uniquement sur autorisation du DDFPT.

Les documents obligatoires :

• La fiche navette école-entreprise : à faire compléter par l’entreprise qui accueille l’élève en stage et à rapporter à mon professeur principal au moins une semaine avant le début du stage
  • La convention de stage (équivalent au contrat de travail) : remise en 3 exemplaires papiers par le professeur principal. Un exemplaire pour l’entreprise, un exemplaire pour le lycée et un exemplaire pour l’élève. Ce document est une sorte d’« assurance » en cas d’accident sur le lieu de travail et il est interdit d’aller en entreprise sans que ce document soit signé par toutes les parties.

En cas d’absence en stage :

Prévenir le tuteur de l’entreprise et le lycée (bureau des stages ou le CPE, par mail ou téléphone).

=> Toute journée de stage manquante en CAP et BAC PRO (maladie, absence, renvoi de stage…) devra être rattrapée. S’il manque des journées de stage au moment de l’examen, celui-ci ne pourra pas être validé.

Rôle du bureau des stages :

• Traiter les fiches navettes école-entreprise et fournir les conventions de stage.
  • Fournir un avenant à la convention de stage en cas d’absence en stage ou de rattrapage de journées de stage.
  • Aider à la recherche de stage.
  • Répondre aux questions concernant les stages.
  • Faire le lien avec les entreprises en cas de besoin.

Informations pratiques :

• Permanence du bureau des stages : le lundi en journée, le mardi après-midi (à partir de 14h30) et le jeudi matin
  • Contact : M. LEICHTNAM (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques)
  • Mail : sctadumas@gmail.com

Téléphone : 03.88.65.30.46. (et 07.57.47.39.91. durant les heures de permanence)

PFMP :

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

L’intérêt et l’efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’exploitation pédagogique de ces périodes. Vous pouvez également consulter le site officiel concernant les PFMP.

Vous pouvez nous contacter directement pour plus d’information.