Formations
1 formations
Source du texte des formations : https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Hotellerie-restauration/Les-metiers-et-l-emploi-dans-le-secteur-de-l-hotellerie-et-de-la-restauration dernière consultation le 09/11/2023
Le livret complet de nos formations : Compétences, volume horaire et objectifs
Notre organigramme de formations
CAP CSHCR
Le CAP Commercialisation et Service en Hôtellerie, Café Brasserie et Restaurant forme un personnel qualifié capable de remplir la fonction de commis de restaurant
dans le secteur de la restauration commerciale, café- brasserie ou hôtellerie. Le titulaire du CAP est capable d’assurer l’accueil d’une clientèle française et étrangère, de réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité, il contribue à la commercialisation des prestations, il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement, il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise, au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. (hôtel, restaurant ou café brasserie)
CAP Cuisine
Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines. Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant
différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et
stockage des marchandises, calcul des coûts).
Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en
température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable
d’élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il est capable de s’adapter à de fortes contraintes horaires.
Le titulaire du Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de service en restauration. Il est capable de s’adapter en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration (traditionnelles ou collectives).
Le titulaire du Bac Pro Cuisine est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine. Il est capable de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration (traditionnelles ou collectives). Le bachelier est appelé à exercer une activité salariée en entreprise et à travailler en territoire national comme à l’étranger.
L’élève qui entre en 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
– d’animation et de gestion d’équipe en restauration ;
– de gestion des approvisionnements et d’exploitation en
restauration ;
– de démarche qualité en restauration
Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration se compose d’enseignements généraux visant à assurer à tous les élèves une culture générale en phase avec les objectifs du lycée et en enseignement technologique polyvalent Le baccalauréat vise à former des généralistes dans le domaine de l’Hôtellerie – Restauration et de l’hébergement.
Le parcours STMG au lycée Dumas te prépare aux études supérieures dans les BTS que ce lycée propose : Tourisme, Management en Hôtellerie-Restauraon après une classe de mise à niveau, formaon en Accueil-Réception et bien sûr à toutes les formations post bac accessibles aux bacheliers STMG, par exemple les BTS de la vente et du commerce, les DUT : gestion, vente/commerce, communication… Le lycée Alexandre Dumas a une réputaon nationale et un réseau important d’entreprises partenaires.
BTS MHR :
Le contenu et les méthodes de l’enseignement hôtelier supérieur préparent les élèves à la diversification sans cesse accrue des fonctions et responsabilités et les rendent
aptes à jouer un rôle déterminant dans le management en hôtellerie restauration.
La formation s’appuie sur la maîtrise des techniques de restaurant et de service des boissons, de productions culinaires et d’hébergement pour préparer les étudiants à devenir des spécialistes de la relation client dans un contexte de service et de production capable d’apporter aux clients expertises et conseils à tout moment, ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères.
Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur, des compétences opérationnelles en management d’équipe ainsi qu’une culture en hôtellerie restauration suffisamment large pour être en mesure de s’adapter aux spécificités de l’entreprise.
BTS Tourisme :
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique…).
Formation complémentaire – Accueil Réception
Former des personnes chargées :
– d’accueillir,
– de conseiller,
– de vendre des chambres d’hôtels,
– de veiller au bon déroulement des séjours des clients.
Formation Complémentaire – Organisateur de Réceptions
Le titulaire de la Formation Complémentaire « Organisateur de Réceptions » est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation évènementielle autour de différents types de restauration.
Il assure des fonctions d’organisation, de coordination et de gestion. Dans le cadre de ce métier, il sera également amené à négocier une prestation et à participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts.
Mention complémentaire employé Barman :
Le titulaire de cette mention complémentaire Employé Barman est qualifié pour gérer un bar et accueillir la clientèle. Il gère les approvisionnements, les stocks et les
relations avec les fournisseurs de son établissement. Il assure le nettoyage et l’entretien du bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café.
Il guide les clients dans le choix des boissons et cocktails qu’il prépare et sert. Il encaisse les paiements effectue le suivi des ventes et établit le
relevé des ventes. L’employé barman peut travailler dans un hôtel, un bar à thème ou une discothèque. Goût du contact, bonne résistance physique pour s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout…), voire maîtrise d’une ou deux langues étrangères sont nécessaires pour exercer ce métier.
Mention complémentaire cuisinier en desserts de Restaurant :
Le titulaire de la mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant est un professionnel de la restauration et de la cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces…
Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions.
Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine. Ce professionnel doit s’adapter aux exigences de l’entreprise, aux horaires décalés et aux normes d’hygiène strictes. Il est formé à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. En restauration, il fait partie de la brigade de cuisine.
Mention complémentaire employé sommelier :
Le titulaire de cette MC vend et sert des vins et des alcools sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.
Le sommelier participe à l’achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.
Mention complémentaire Traiteur :
L’employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks.
En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare.L’employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter directement.